mercredi 7 mars 2012

Comment l'égalité vient aux femmes

Vient de paraître
Barret-Ducrocq, Françoise, Florence Binard et Guyonne Leduc, dir. Comment l'égalité vient aux femmes. Politique, droits et syndicalisme en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en France.
Paris : L'Harmattan, " Des idées et des femmes ", 2012. 253 pp.

Entretien avec Claudie Baudino
Entretien avec Claudie Baudino.

PREMIÈRE PARTIE
LA LONGUE ROUTE VERS L'ÉGALITÉ

" Frontières et droits de vote féminin ", Manda Green (Paris-Est Créteil Val-de-Marne)
" Quel horizon pour l'égalité des femmes aux États-Unis. Women's Equality : An Unfinished Agenda ", Fatma Ramdani (Paris 13)
" Des magistrates chez les magistrats: Quel horizon pour les femmes juges ? ", Alexandrine Guyard-Nedelec (Cergy-Pontoise)

DEUXIÈME PARTIE
LE CHEMIN DE LA PARITÉ
" 'La Blanche et le Noir' : Enjeux symboliques et politiques des primaires à l'élection présidentielle américaine de 2008 ", Catherine Pouzoulet (Lille 3)
" Quel horizon pour les femmes en politique dans la Grande-Bretagne du XXe et du XXIe siècles ? ", Karine Rivière-De Franco (Orléans)
" Quelle place pour les femmes dans le Parlement écossais ? ", Élisabeth Mège-Revil (Lyon 2)

TROISIÈME PARTIE
LA VOIE DES SYNDICATS
" 'Only working for pin money ?' Marginalisation et politisa­tion des femmes dans le mouvement syndical britannique des années 1970 ", Marc Lenormand (Lyon 2)
" Militantes syndicales face à l'égalité interne et externe : Le Cas de la fédération CGT de la santé et de l'action sociale ", Yannick Le Quentrec (Toulouse 2)
Conclusion: " Le Sexisme dans la grammaire anglaise : La Re­pri­se des pronoms indéfinis et des épicènes ", Asiyat Mustafaeva (Paris 4)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire