mercredi 13 février 2013

GRADIVA - CRÉATIONS AU FÉMININ

Nous vous signalons l'existence de l'association Gradiva-créations au féminin. Cette association réunit des artistes, universitaires, étudiants, etc. préoccupés par les questions du masculin et du féminin dans les créations et donc dans les sociétés. Originellement équipe de recherche au sein du laboratoire "Traverses" de Paris 8, Gradiva a été présidée durant ses 5 premières années d'existence, par Michèle Ramond, actuellement présidente d'honneur. 
L'association travaille cette année sur la question suivante "Les paradigmes du Masculin/Féminin sont-ils encore utiles ?" : 3 séminaires sont organisés autour de cette question. Un a déjà eu lieu le 19 janvier. Le prochain se tient le 23 mars à l'Institut des Études Hispaniques et la thématique déclinée pour ce deuxième séminaire, sous-intitulé Bouleversements, mutations, avancées dans les sociétés et dans les productions théoriques, littéraires et artistiques.
Le principe même de l'association est de s'ouvrir à de nouveaux discours, de prétendre, modestement, donner de l'ampleur à toute initiative universitaire, artistique concernant les questions du masculin et du féminin et il est à noter que les séminaires Gradiva ne concernent pas seulement la "sphère hispanique" mais se veulent interdisciplinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire