vendredi 19 octobre 2012

CFP Atelier Sagef / Congrès SAES 2013

Appel à communication de la SAGEF pour l'atelier "Femmes, sexe, genre" du Congrès de la SAES qui aura lieu à Dijon du 17 au 19 mai 2013.

Pour la quatrième année consécutive, un atelier « femmes, sexe, genre » sera organisé lors du Congrès de la SAES. Le thème est « Appellations/Naming, Labelling, Addressing ».

La SAGEF propose de s'intéresser aux questions suivantes dans une perspective transhistorique, transdisciplinaire et transnationale. Il va de soi que la liste ci-dessous n'est pas exhaustive et que toute proposition en lien avec le thème est la bienvenue.

Qu'entend-on par femmes, sexe, genre?

« What's in a name? » / Que signifie « nommer », catégoriser, identifier, étiqueter, conférer une existence etc.?

Dans quelles mesures les appellations, les noms façonnent-ils nos représentations, nos perceptions du genre, de la sexualité et plus largement de l'organisation sociale?

Peut-on nommer l'innommable ?  Comment nomme-t-on l'innommable? 
Comment nommer ce qui n'a pas de nom? Comment crée-t-on des néologismes?

Vulgarité, insultes genrées, quelle signification? Quel impact? 
Pourquoi se réapproprier des insultes? (ex: « Slut walks », « queer » « lezzie » etc.) / Acte militant? Quel impact? Quelle efficacité?

Que signifie l'adoption, par une auteure, d'un pseudonyme masculin/neutre ou par un auteur, d'un pseudonyme féminin ?

Formules de politesse : Mrs/Ms/Other - Madam/Lady/Dame - Gentlewoman/Gentleman, vers un effacement des classes sociales? Vers une binarité équitable? Vers un troisième genre? Vers la suppression du genre?

Quel sens donner à la variabilité du féminin, masculin et du neutre dans la langue anglaise d'une époque à l'autre ou d'un pays/d'une région à une autre? (ex: lads est genré masculin en Angleterre mais est neutre en Irlande)

Nous vous invitons à envoyer vos propositions de communication (400 mots maximum) accompagnées d'un court CV à la SAGEF : sagef(a)eila.univ-paris-diderot.fr d'ici le 25 NOVEMBRE, délai de rigueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire