jeudi 20 septembre 2012

Colloque international VERNON LEE - Florence


VIOLET DEL PALMERINO : le 'salon' cosmopolite de Vernon Lee à Florence, 1889-1935"
Florence (Italie), 27-28 septembre 2012.
Responsables scientifiques:
Prof. Serena Cenni, Professeure de Littérature Anglaise à la Faculté des Lettres et de Philosophie de l’Université de Trente), organisatrice et responsable scientifique de 3 colloques internationaux organisés en partenariat avec le Conseil Régional de Toscane;
Prof. Sophie Geoffroy, Professeure de Littérature Anglaise et Américaine à l’Université de La Réunion, directrice de la revue The Sibyl, Journal of Vernon Lee Studies, directrice adjointe du laboratoire Oracle, fondatrice de l’Association Indianocéanique pour la Recherche, le Rayonnement et le Développement de la Pensée du Féminin (Niama), organisatrice de colloques
internationaux (Darwin; Genre et Transmission…)
Dr. Elisa Bizzotto, chercheure en Littérature Anglaise à l’Université de Venise.

Dès sa plus tendre enfance, et jusqu’à la fin de sa vie, Vernon Lee voyagea.
Franchissant les frontières de l’espace et du temps, évoluant avec aisance dans tous les milieux, d’abord avec sa famille, plus tard seule ou avec des amis, chez qui elle séjourne et qu’elle accueille en retour chez elle, à Florence. Selon les aléas de l’Histoire, les caprices du cœur, ses projets en cours, son état de santé. Au gré de sa fantaisie et de celle de ses hôtes.
Son installation à la Villa Il Palmerino de 1889 à 1935 ne modifie guère son nomadisme éclairé, mais lui permet de construire, à deux pas du centre ville de Florence, un hâvre de paix et de beauté où les amis sont les bienvenus. En ce lieu unique qui devient un véritable salon littéraire cosmopolite, carrefour et creuset de la vie intellectuelle et culturelle européenne, se pressent autour d’elle écrivains, intellectuels, artistes et scientifiques attirés par la verve et la vaste culture de Vernon Lee, la force visionnaire de ses analyses et son art de la conversation sur les sujets les plus divers.
1889-1935
Si l’ambiance est particulièrement stimulante pour de jeunes esprits, tous les visiteurs témoignent de la force et de la séduction exceptionnelles d’une maîtresse de maison dont le charme est d’autant plus magnétique qu’il se nourrit de la présence du genius loci, cet esprit des lieux qui émane des collines tranquilles de Fiesole. 
Certains de ces voyageurs et visiteurs sont célèbres : Oscar Wilde, Edith Wharton, Bernard Berenson, Aldous Huxley, John Singer Sargent, Telemaco Signorini, Mario Praz.
D'autres sont moins présents dans les études critiques portant sur l’œuvre et la vie de l’écrivaine anglaise : l'économiste Lujo Brentano, le couple de peintres Berthe et André Noufflard, l’archéologue Eugène Sellers, le psychologue Charles Strong, le poète et peintre Cesare Pascarella, l'écrivaine Elizabeth Robins, l'artiste Joseph Pennell, l'écrivaine et féministe Charlotte Perkins Stetson, la poétesse Maria Waser…
Ce colloque a précisément pour objectif de mettre en lumière les rapports de Vernon Lee avec ses invités à la Villa Il Palmerino et de brosser un portrait de l’hôtesse telle que ses visiteurs ont pu la connaître : non pas uniquement l'auteure en résidence, mais aussi la femme au cœur d’un vaste réseau d’amitiés intellectuelles, artistiques, scientifiques et politiques. Seront donc privilégiées les communications portant sur la personnalité, la correspondance et les écrits de ses visiteurs apportant un témoignage de la présence à la Villa Il Palmerino de Vernon Lee, âme de la maison et du jardin, des sentiers, des champs et des collines environnants.
Au cours du colloque sera projeté un film inédit montrant Vernon Lee entre 1926 et 1934 chez  des amis proches, également habitués de la Villa Il Palmerino.

Comité d’organisation
Associazione Culturale Il Palmerino
Niama , Association Indianocéanique pour la Recherche, le Rayonnement et le
Développement de la Pensée du Féminin
Fondation André et Berthe Noufflard
The British Institute of Florence
Institut Français de Florence
Pôle Image de Haute-Normandie
Laboratoire ORACLE

Pour obtenir le programme en version pdf, contacter Sophie Geoffroy : 
sophiegeoffroy632(a)yahoo.fr
Les Actes du colloque seront publiés dans  The Sibyl.
D'autres rencontres et ateliers sont prévus, vous serez informés de leur calendrier prévisionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire